Festival de Cannes, 65ème édition

La 65ème édition du festival de Cannes est enfin terminée sous le regard de la jolie Marylin Monroe. Il fallait bien trouver un thème. Le tapis rouge de la croisette est, selon les Français et tous ceux qui fantasment sur le côté prestigieux de la France, le ‘Red carpet’ le plus glamour de la planète! Les vraies stars de cinéma défilent avec élégance et flegme pour présenter leur dernière œuvre! On y célèbre le cinéma, le vrai, qu’il s’agisse de grandes productions ou de cinéma d’auteurs. Le talent pur est récompensé et les promesses de magie sont tenues (déjà par le mythe en lui même). Demandez à mes proches, je suis une véritable éponge. On fait souffrir un enfant, une femme désespérée verse une larme et me voilà irrécupérable, les yeux brillants et le nez rougi, complètement dans la peau du personnage! Le cinéma pour moi, le réussi, l’exceptionnel, tient moins aux moyens déployés qu’au talent du réalisateur et des acteurs qui mieux qu’un écrivain arrivent à vous plonger dans un univers plein de sens,  de questionnement et d’émotions. Pourtant je ne peux m’empêcher de dire tout haut ce que beaucoup de magazines puissants n’ont plus le courage d’avouer..Cannes ne célèbre plus vraiment le cinéma…enfin si, en toile de fond!

Une star pourtant, une vraie,  a fait apparition, pleine de grâce et de pudeur! Il y a quelque chose chez Marion Cotillard d’accessible et d’inaccessible à la fois (qui me fait penser à moi-même! Oui oui ^_^dans mes rêves ok °_°). Le mystère qui l’entoure apposé au talent qu’elle nous dévoile la rendent incontournable. Elle est l’exception qui confirme la règle. Marion, c’est cette jeune femme hystérique dans le film Taxi, très belle, donnant la réplique à un Samir Naseri qui nous faisait bien rire (vous vous rappelez? …bon ok, plutôt rire nos hommes)! Puis vint ce rôle d’Edith Piaf… Et la voilà transcendée, trahissant un talent énorme et palpable,…la machine est enfin en marche. Cette petite “frenchie” discrète, belle et talentueuse,  brillante dans ses rôles taillés sur mesure, d’une profondeur à vous secouer les tripes, égérie de Dior,…incarne ce rêve (pas américain, mais universel) auquel nous voulons tous accéder : se voir offrir l’opportunité d’une vie et la saisir! Mais revenons sur terre! La croisette s’est désormais transformée en podium de publicité sur lequel défilent des multitudes de mannequins le plus souvent des ‘L’Oreal girls’ sur leur 31 avec des bijoux et des robes hors de prix devant des photographes (un peu mous eux aussi, à la recherche de la véritable étincelle).   À se demander où sont passées les actrices? Elles étaient bel & bien là mais à elles seules, elles n’auraient clairement pas suffi  à vendre le rêve!  L’Oréal, en sa qualité de sponsor officiel a ramené un car entier d’égéries. J’ai du mal à m’extasier sur des filles dont le boulot reste d’être belles. Petite mention spéciale pour “Eva Longoria” qui était réellement “Waouw” à chacune de ses apparitions! (J’avais oublié qu’elle était actrice et habituée de l’exercice! Mea culpa) Ça c’était pour partager le fond de la pensée. Passons maintenant aux looks de nos stars!…

La note finale est assez basse! Aucune prise de risque, aucune équation parfaite, vivement les véritables red carpets anglo-saxons. Si l’on se concentre uniquement sur les actrices, sincèrement, c’était pas terrible! Il faudrait écumer les soirées et les back stages pour trouver de quoi se mettre sous la dent! Non merci !

Mais avouez que la petite sélection que je vous propose promet un joli match (vs) entre les professionnelles du red carpet (les premières) et les françaises. C’est la mort dans l’âme que je suis obligée de reconnaître T_Tque les Françaises ont cette touche naturelle & charmeuse qui leur est propre et  à la fois très enviée dans le monde entier…

 

Tout le monde est d’accord sur la question, la douce et belle Diane Kruger (ancien top model en reconversion) connu pour ses fashion faux pas récurrents a effectivement placé la barre à un niveau qui m’a particulièrement plu. Merci Diane de me donner matière à finaliser ce post sur une touche glamour & positive. Pendant que d’autres membres du jury arrivaient en jeans aux projections, la Belle nous en a mis plein les yeux!

 
 
Cela fait quelques red carpets que je l’ai dans mon viseur, et vu qu’elle était là pour un film en compétition & un autre hors compère (Madagascar 3), je vous présente la jolie Jessica Chastain qui fait de son mieux pour nous offrir un beau spectacle. Non, je vous jure, je suis sérieuse. Ne shootez sur pas la pauvre!!!
 
 
 
Allez il y en a qui y ont mis tout leur cœur, mais qui n’y sont pas parvenu! OMG, dites-moi que je vais me réveiller!
 
 
 
 
Finalement, c’est en analysant le dossier de plus près que l’on rentre dans la magie de la croisette!! Et vous, vous en avez pensé quoi??Je vous laisse avec les images qui m’ont marquée et que je retiendrai! Ne me demandez pas pourquoi!
xx Yeba
 
 
 
 

10 Comments

  1. Maude

    Bonjour Yeba,

    Je me pose une question! A quand ta rubrique dans un magazine, un vrai? Une rubrique qui aurait un succès fou tellement tu as du talent, une plume & de l’humour. J’aime beaucoup ce que tu fais et je ne peux m’empêcher de pense que tu as un avenir dans le métier. N’héstite à frapper aux portes, avec un peu d’audace, tu serais surprise.
    Elle, Marie-Claire ou même Glamour…tenez-vous bien, car il y a ici une fille en ordre de marche. Qui sait, la Marion Cotillard du journalisme ;-).

    • yeba

      Bonjour Maude,
      Je suis vraiment flattée. Merci beaucoup:-). Mais pour être tout à fait honnête, je pense qu’il me reste un long chemin à parcourir avant de revendiquer ce que d’autres font pour vivre. Le bloggin’, je suis tombée dedans pour libérer ma créativité…mais il ne faut jamais dire jamais n’est pas? MERCI encore. Ce sont ce genre de compliments qui reboostent!
      A très bientôt.

  2. Kanna

    C’est vrai que tu écris bien! Très belle sélection. Tout à fait de ton avis: les vraies stars se faisaient rares. D’habitude, on pouvait compte sur Angelina Jolie pour relever le niveau. Ceci explique cela :-)

  3. Sandralou

    Dieu Merci, Cannes est terminé! On va pouvoir revenir à des posts plus ‘mode’.
    De Rouilles & D’os est un film incroyable! Je vous le conseille. Grandiose, vicéral, humain…j’en ai été bouleversée.
    J’aime ton côté rêveur & déterminé à la foi Yeba. Donne-toi les moyens d’obtenir cette chance de ta vie…

    • yeba

      Je compte aller le voir ce week-end avec mon homme. Le ciné, on connaît plus trop…Je t’enverrai un petit mail pour te dire ce que j’en pense. Merci du conseil…J’ai une amie (en fait, mon amie Michelle de HK) avec laquelle on se taquine constamment. Comme on est deux rêveuses et un peu poules mouillées, je l’appelle “Michelle everything is possible” et moi elle m’appelle “Yeba nothing is impossible”. Pour te dire, je n’ai aucune prétention & ni aucune ambition particulière. Voyons ensemble où cette aventure nous mène…car vous êtes avec moi n’est pas? ;-)

  4. Murielle

    La seule que je retiens avec son sourire légendaire c’est Ines de la Fressange.
    Naturellement belle, son sourire de tous les jours, sa joie de vivre. Pour moi la numéro Une de tous les mannequins, la seule “vivante” lors des défilés

  5. Je confirme ce qui est écrit plus haut, tu nous a encore transporté avec ce post. Je te l’ai déjà dit souvent, tu as un talent incroyable et je suis super fière de toi. Tu n’es pas loin de ton idole (Garance) et je ne serais pas étonnée si un jour tu as succès similaire. La blogosphère est un univers impitoyable mais comme partout si tu as du talent ça se repère, et toi ma belle tu en as ! gros bisous xxx
    ps: on réussir à se parler un de ces jours ??? (si tu as mon message aujourd’hui tu peux encore m’appeler jusqu’à 23h, après le mari trouvera ça bizarre)

    • yeba

      Coucou Marta,
      Aie, j’étais loin des objets d’addiction de Apple ce soir. Mais bon, avec l’angoisse du post…me voilà connectée! Je t’appelle dans la matinée.
      Merci pour ce gentil commentaire. Me comparer à la grande Garance…OMG, tu veux me tuer!!!C’est troooop ;-) (A se demander si vous ne me faites pas de blagues. On dirait que je deviens parano ^_^). Surtout que j’ai retrouvé en relisant le post fait tard hier soir des petites typos ici & là.
      Merci encore pour ton soutien sans faille & ta gentillesse envers moi. A vrai dire, la blogosphère est comme tu le dis impitoyable, surtout pour celles qui débarquent comme nous… à vous donner le cafard par moment. Mais finalement, ce qui compte c’est de partager, d’écrire, de poster pour le plaisir…Il faut qu’on se voit!! :-) ABSOLUTELY!!! Bisous ma belle.

Leave a Comment

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: