Zara vs Louboutin : la semelle rouge en danger !


Ces chaussures que j’ai prises en photo, je les ai trouvées chez ZARA.
Quand mes yeux se sont posés dessus, je me suis dis que ce modèle me disait quelque chose. En continuant ma petite séance de repérage, j’ai réalisé que ces derniers temps leurs chaussures étaient juste ‘waouw’. En tout honnêteté, j’ai toujours douté de la qualité des chaussures proposées par la grande enseigne. Mais depuis que je me suis offert les escarpins de mes rêves chez eux,  qui ne m’ont coûtés qu’une bouchée de pain & qui s’avèrent avec le temps être le meilleur investissement que j’ai peu faire depuis des lustres… instinctivement, je ne peux m’empêcher de loucher sur leurs chaussures. Mais aujourd’hui plus que d’habitude, j’ai ressenti un véritable malaise.  Certainement, la news apparue sur mon iPhone – Louboutin vs Zara – 0-1 m’a quelque peu interpellée. Les juges ont donné raison à ZARA de copier la semelle rouge à condition que la teinte du ‘rouge’ soit légèrement différente. Ma réaction fut immédiate: NON !!! °_°
Tout s’est éclairé! Voilà pourquoi je me sentais  attirée comme un aimant en voyant leurs modèles. Depuis une bonne année, ZARA avait mis les bouchées doubles pour nous présenter des modèles de chaussures à l’identique de ce qu’on pouvait trouver dans les plus grandes maisons de luxe….Cette allure effrénée est devenue presque alarmante.
Je ne vais pas vous mentir, en leur qualité de Robin des bois de la Mode, je leur ai souvent donné raison en me disant qu’il y avait une justice sur terre…trop sympas nos amis espagnols de démocratiser la mode, de la rendre accessible à toutes!!  Mais cette conviction naïve s’est éteinte dès le moment où ils ont touché au grand symbole que représente  C. Louboutin. Avec du recul, cela m’apparaît carrément de l’ordre du crime, surtout que l’on sait que la justice leur a donné raison de continuer dans la reproduction de masse. Ca avait commencé par des copies conformes de leurs modèles, maintenant nous auront des usurpateurs en circurlation.

Avec un peu recul, je me demande s’ils ne sont pas finalement en train de tuer la mode à petit feu. A force de copier à tout va les originaux, je fais presque face à un cas de conscience: se ravitailler chez eux en masse passerait-il pour une forme de contrebande / encouragement de la contrefaçon. Les mots que j’utilise sont lourds de sens, je les assume. Il s’agit d’une question qui me retourne de plus en plus. Quand je fais mes recherches sur les nouvelles tendances, quand je trouve des mini scoops pour nourrir le blog, je réalise dans la semaine que les tendances sont à disposition chez ZARA. La notion de plaisir, d’envie, de valeur de l’artiste se perd dans leurs rayons (ou pas finalement…). La consommation de masse prend le pas sur le reste? et quoi?


Vous vous rappelez, ça fait quelques mois maintenant que je vous invitais à faire votre choix entre les escarpins du chausseur de rêve M. Louboutin & la maison rivale incontestée Jimmy Choo. A l’époque, je me souviens que vous aviez eu un léger penchant pour Christian Louboutin. La semelle rouge avait eu raison de vous & même éveillé l’envie incontrôlable d’en posséder une paire pour les novices. La semelle rouge est plus qu’une marque déposée, c’est un signe de ralliement entre les filles qui affirment haut & fort leur appartenance à l’idée fondamentale que l’on se fait de Louboutin: vulgaire, sexy, dominatrice, légère, frimeuses, femme, … c’est un investissement, certes…mais c’est plus que ça.

Que pensez-vous de l’idée de retrouver les semelles rouges chez ZARA? Etait-ce une frontière à ne pas franchir selon vous? ou que du contraire?

 

19 Comments

  1. J’ai vu l’article dans DailyElle et j’étais vraiment choquée..mais apparemment les semelles rouges n’appartiennent pas à Louboutin. La maison de luxe avait déjà perdu un procès contre YSL qui a sorti aussi une paire de sandales à semelle rouge…et ce serait quelque chose qui existe depuis longtemps, et qui appartient quasi à l’histoire de la chaussure.
    La ou je suis choquée, c’est quand on a une copie délibérée.
    Après tout, du rose, du jaune, du bleu, faites ce que vous voulez de vos semelles, mais ne copiez pas un modèle !!! ça devrait être puni et à priori ça ne l’est pas. Mon avis c’est que Louboutin axe uniquement sa défense sur des semelles rouges et pas sur le modèle…
    J’ai acheté sur internet une paire de Buffalo violettes…et en les recevant j’ai découvert une semelle rouge. Surprise! ça fait contrefaçon à mort…mais une fois que tu les compares aux Loubis y’a pas photo…(d’ailleurs je vais les prendre en photo et vous la montrer :-)

    Paraît qu’on est copiés quand on a du talent…

    • Véronique

      Je suis assez d’accord avec ton commentaire, il n’y a pas que la couleur de la semelle, le modèle aussi importe et tout autant, et sans doute que Louboutin a tort d’axer toute son attaque sur la semelle rouge!
      Mais la semelle rouge de Louboutin, d’après moi n’est pas juste une question de couleur, mais une question de signature de l’artiste. J’ai pour ma part une paire de McQueen avec une semelle jaune, si je trouve d’autres chaussures à semelle jaune, je ne serai pas choquée dans la mesure où ce n’est sa marque de fabrique! Maintenant, comme tu le dis, il y la question de l’histoire de la chaussure etc. Donc est-ce que la semelle rouge lui appartient vraiment?
      Je m’emballe, je m’emballe :)
      PS: hâte de voir les chaussures violettes!

      • l’arrêté du jugement contre YSL et contre Zara c’est justement que les semelles rouges ne lui appartiennent pas! c’est lié à l’histoire même de la chaussure.
        Depuis le 18eme les femmes en portent et la justice pense que la couleur est trop commune pour valider le concept de la marque déposée…qui est elle même contestée!
        ce qui compte à mon sens c’est la qualité et la créativité du modèle. et sur ces modèles là, les Loubis sont inattaquables.

        P.S je m’occupe de la photo ce soir :-) je vous enverrais le lien !

      • yeba

        Bon ben les filles, je pense que vous avez tout dit!!!
        Merci pour votre implication!

        @ fashionmama – Merci pour toutes ces infos. Je vois que tu as analysé le dossier dans le moindre détail ! vivement les photos des tes shoes! Les filles je vous conseille son blog, il est vraiment fun & surtout si vrai.

        @ Véronique – Ca y est!!! Dès ce week-end, je serai l’heureuse propriétaire d’un superbe réflex tout neuf. On se booke cette date!? Je t’appelle ce week-end. Youpiiiiie!

  2. Véronique

    Ces photos me choquent, je vais quasi jamais chez Zara, j’y ai fait mon grand retour vendredi passé après plus d’un an, suite justement à ton blog qui très souvent fais les louanges de Zara et, il est vrai, j’ai trouvé 2 ou 3 trucs :) Mais ce qui m’a flashé c’est leurs chaussures, superbes! MAIS je n’ai pas pu me résoudre à les acheter pourquoi, je ne sais pas… En tout cas, je ne pourrai jamais m’acheter une paire de chaussures à semelles rouge si ce ne sont pas des Louboutin, une paire de chez Zara peut-être mais PAS à semelle rouge! La semelle rouge c’est l’institution, c’est Louboutin (je comptes bien m’en acheter une paire quand mes finances me le permettront :)) Une semelle rouge Zara ça perd tout son charme, tout son prestige!!
    C’est bien de démocratiser la mode MAIS la copie c’est voler l’identité artistique du créateur!

  3. Salut Yeba! Encore et toujours tellement de justesse dans tes articles! J approuve à 1000 % tes propos. D une part c est genial de pouvoir s offrir de superbess chaussures, d autre part il faut laisser l art à l art et resepecter ce que de grandes maisons comme Louboutin ont à nous offrir et à nous proposer. Autre point important, j achete souvent des chaussures chez Zara (et ailleurs, je suis une accro :-)), je n achete par contre jamais leurs chaussures lorsqu elles sont made in china. Mes amies disent que je suis un peu fana mais j y arrive pas… Même les autres marques je peux pas… Par contre il reste encore quelques paires produites en Espagne ou au Portugal. Je veux faire vivre ma petite Europe chérie :-) steph

    • Murielle

      Tout à fait d’accord avec toi, moi aussi j’aimerais beaucoup ne pas acheter made in China, mais c’est trés difficile, dans tous les domaines d’ailleurs
      De plus j’achète par leur site internet, donc je ne sais pas le savoir à l’avance.

    • yeba

      Coucou Step, merci de passer. Ca fait plaisir!
      J’espère que ton blog se porte bien. Depuis l’astuce sur le petit bouton qui vous pourrit la vie, je dois dire que ma peau rayonne!!
      Merci encore.

      • Ca va bien oui merci! :-) on a bcp bcp de boulot ttes les deux pour le moment donc un peu chaud pour tenir le blog cette dernière semaine… Mais bon on s accroche le week end arrive!!! :-)

  4. kanna

    Bonjour,
    Je rejoins complètement ton avis & celui de tes lectrices. Franchement, ce qui me dérange chez ZARA, c’est de démocratiser sans pudeur le travail d’autres sous prétexte qu’ils ont un positionnement trop luxe…démocratiser au point que finalement on retirepeu de satisfaction en achetant des pièces que l’on va retrouver partout dans la rue et sur tous les blogs mode…
    Très bel article, ça fait plaisir de te retrouver!

  5. Murielle

    Ca m’a choqué aussi cet info, pour moi la semelle rouge c’est Louboutin.
    Maintenant je suis tombé sur des blogs où des filles avaient achetés des Louboutins, dans leurs boutiques donc les “vrais”, et après deux jours, ou la semelle rouge ou les talons complètement foutus.
    Et ca, ca m’a choqué aussi, lui qui se bat tellement pour ses semelles, vendre des chaussures à ce prix alors qu’il n’y a pas toujours une trés bonne qualité derrière…..

    • Murielle, le phénomène des semelles et talons rouges foutus c’est le propre de toutes les semelles en cuir en fait…c top mais ultra fragile, il faut les doubler après 3 ou 4 jours de marche autrement t’attaques la chaussure! chose que tu n’auras jamais avec une semelle élastomère, ce qu’il y’a de plus répandu…mais une fois qu’elle est foutue elle est foutue.
      Donc en fait toutes les chaussures de luxe ont ce problème. Mais c’est juste que sur le rouge ça se voit beaucoup plus!

  6. Sandrinalou

    Yeba, je suis entièrement d’accord avec toi mais pourquoi nous donner envie avec ces chaussures prises avec Instagram? Elles sont à tomber! Je les veuuuuuuxx! :-) :-)

  7. Murielle

    Les escarpins que tu t’es offerts, ce sont ceux avec le bout métal ?

    • yeba

      Hello Murielle, non je les ai acheté il y a un an, pendant l’hiver. Noir vernis, talons aiguilles…

  8. Ok les filles mieux vaut tard que jamais, voici mon petit reportage comparant les deux modèles de semelles rouges….Buffalo versus Loubis…j’attends vos commentaires à chaud!!!! pas de pitié, même si j’ai dépensé 13 fois plus cher pour l’une que pour l’autre :-)
    http://lafashionmama.com/2012/06/24/la-bataille-des-semelles-rouges-louboutins-versus-buffalo/

  9. Iris B.

    De là à parler de contrebande, je dis non ! La contrebande est l’introduction illégale de marchandises en France. Or, Zara importe légalement ses marchandises chez nous. Effectivement les mots sont louds de sens, et on ne peut pas du tout parler de contrebande pour Zara !!!
    Quand à la justice, si elle estime qu’il n’y a pas de contrefaçon, c’est qu’il n’y en a légalement pas. Après bien sur, chaque consommateur prend ses responsabilités…

Leave a Comment

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: